personnel

illustration montrant : Les conditions favorables au changement

Les conditions favorables au changement

Le climat psychologique favorable au changement thérapeutique nécessité cinq ¨conditions de base¨, deux concernent le patient, les trois autres le thérapeute.


En premier lieu, il est nécessaire que vous, en tant que patient, preniez conscience d’un état de mal être que vous dérange, en éprouvant le désir de le résoudre, sans écarter la crainte de vous confronter à vous même.

Ensuite, il semble nécessaire que le thérapeute soit, dans ses rapports avec vous, une personne unifiée, intégrée ou congruente. Il doit être exactement ce qu’il est et non pas une façade, un rôle ou prétention.

La troisième condition est une attitude d’acceptation et d’appréciation positive de la part du thérapeute envers vous, sans possession ni gratification personnelle. Il vous accepte et vous porte attention, comme à une personne indépendante ayant le droit d’avoir ses propres sentiments et expériences, et de leur trouver leurs propres significations.

Par la suite, il est nécessaire que le thérapeute éprouve une compréhension emphatique de votre réalité intérieure. Sentir vos colères, vos peurs et vos confusions comme si elles étaient les siennes, sans que sa propre colère, peur ou confusion ne retentissent sur elles.

En dernier lieu, pour que la thérapie aboutisse, il est indispensable que vous perceviez l’acceptation, la compréhension et la congruence manifestées par le thérapeute. Il n’est pas suffisant que ces conditions existent chez lui, elles doivent vous être communiquées avec succès.